Accueil  |  Carte du site  |  Note légale  |  Nous joindre

 

 
 
 
 
Actualités
Invitation spéciale dans le cadre de l'évènement
Les Mercredis culturels du 31 août


Dans le cadre d’un programme de formation novateur et unique au Québec permettant aux artistes, aux organismes et aux travailleurs municipaux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de s’initier à la pratique de la médiation culturelle, la municipalité de Sainte-Martine s’est venue remettre une bourse de 2000$ pour son projet
<PARLEZ-NOUS>.

Ce projet consistait à ce que l’artiste et poète Nathalyrmène Rousseau qui fut jumelée à la municipalité pour la réalisation d’une œuvre poétique, rencontre les jeunes de la municipalité dans leur milieu de vie c’est-à-dire à l’école Sainte-Martine, à la maison des jeunes L’Entracte et au parc de planche à roulettes pour susciter des discutions afin de recueillir leurs mots qui traduisent leur état d’âme.
Ces poèmes seront couchés sur des toiles de peinture présentées par les jeunes lors du dernier MERCREDI CULTUREL de la saison, ce mercredi 31 août à 18 h à la salle du Vieux Ste-Martine située au 2, rue Gervais.

C’est donc avec une grande fierté que nous vous invitons à assister à l’inauguration de cette œuvre qui donne la parole à nos jeunes et qui voyagera sur le territoire pour être, ensuite, exposée en permanence dans la nouvelle bibliothèque en 2017. Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous.



EnregistrerHockey mineur - Saison 2016-2017

Hockey mineur Le Blizzard de Sainte-Martine débute sa saison le
27 août 2016

Voici l'horaire:

SAMEDI
09 h 00 - M.A.H.G. (4-5-6 ans)
10 h 00 - Novice (7-8 ans)
11 h 00 - Atome (9-10-ans)
15 h 30 - Pee-Wee (11-12 ans)
16 h 30 - Bantam 13-14 ans)
17 h 30 - Midget (15-16-17 ans)
18 h 30 - Midget

DIMANCHE
09 h 00 - Novice
10 h 00 - Atome
11 h 00 Pee-Wee

PRATIQUES DURANT LA SEMAINE
Les instructeurs aviseront de la journée et de l'heure.


Reconnaître et limiter la présence de l'herbe à poux


L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. C’est le cas de plus d’un million de Québécois, de juillet à octobre. Pour en savoir davantage sur la manière de la localiser et de l'éradiquer, vous pouvez consulter ce lien.


La municipalité de Sainte-Martine fait sa part dans l’éradication de l'herbe à poux. Le service des Travaux publics effectue une opération de fauchage à 2 reprises, durant la période de floraison, sur les terrains municipaux. Toutefois, l'entretien de la piste cyclable est sous la responsabilité de la MRC et celui des routes provinciales (138 et 205), celle du ministère des Transports. Des discussions sont présentement en cours avec la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de mettre en place un plan d'intervention pour l'éradication de l'herbe à poux le long de la piste cyclable.

 


Les terrains privés, quant à eux, sont sous la  responsabilité de leur propriétaire. Il est donc essentiel que tous les citoyens participent annuellement à l'éradication de l'herbe à poux, afin de limiter le plus possible les réactions allergiques chez les membres de nos familles et chez nos voisins et amis.



Levée de l'avis d'ébullition préventif

17 août 2016 - 10 h 30: Les résultats d’analyse de l’eau potable dans notre réseau de distribution, effectués conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable (c. Q2, r. 40), n’ont révélé aucune trace de contamination. Il n’est donc plus nécessaire de respecter les consignes indiquées à l’avis d’ébullition émis le 10 août dernier. Vous pouvez consommer l’eau normalement et en toute sécurité.

Nous sommes désolés des inconvénients et remercions tous les citoyens pour leurs compréhension et collaboration.
........................................................................................... 

Précisions sur la publicité de Marcil Matériaux et Rénovation dans sa circulaire en vigueur

du 11 au 17 août 2016


L’entreprise Marcil Matériaux et Rénovation indique dans sa circulaire que les poubelles sur roues, format 240 L, sont maintenant obligatoires pour toute la Montérégie.  Veuillez prendre note que cette indication est erronée.  Plusieurs municipalités de la région n’ont adopté aucune mesure à cet effet et c’est le cas de la Municipalité de Sainte-Martine où les règles demeurent inchangées.


...............................................................................................


Récupération: rappel important


Une inspection aléatoire lors de la dernière collecte sélective (bacs bleus) nous a révélé que plusieurs personnes utilisent ces bacs pour y déposer des déchets domestiques.  Or, il est interdit d’utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour la collecte des ordures.


Voici donc quelques informations importantes :

  • Les bacs de 360 litres fournis par la Municipalité demeurent la propriété de celle-ci ;
  • Chaque bac est rattaché à l’immeuble auquel il est destiné et, en cas de déménagement, il doit être laissé sur place pour le bénéfice du prochain occupant ;
  • Le bac ne doit pas être modifié ni peinturé ;
  • Le propriétaire d’un immeuble est responsable des dommages causés au bac à la suite de négligence ou d’un usage abusif et il devra défrayer le coût de son remplacement.


En tout temps, il est interdit:

  • de mettre des déchets non recyclables dans un bac bleu;
  • d’utiliser un bac bleu à des fins autres qu’à la récupération et à la disposition de matières recyclables ou réutilisables.

Pour connaître la liste détaillée des matières acceptées et refusées, cliquez ici.

 


 

 

Envie de découvrir votre région cet été ?

La Région touristique de Beauharnois - Salaberry-de-Valleyfield vous offre de fantastiques idées !

Visitez notre nouvelle page TOURISME ET ATTRAITS qui vous propose une visite guidée vers tout ce que la région a de beau et de bon à offrir!


Concours photo 2016: les participants invités à nous faire découvrir "Les trésors de la MRC"


La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer que son concours photo annuel est officiellement lancé ! En effet, à compter de maintenant, la MRC invite les photographes en herbe et professionnels intéressés par ce concours à s’inscrire et à participer à cette édition 2016 qui a pour thème cette année « Les trésors de la MRC », que ceux-ci soient culturels, environnementaux ou paysagers. On rappelle que cette nouvelle édition, qui comporte 1 000 $ en bourses, est à nouveau promue par Promutuel Assurance Vallée du St-Laurent, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec qui la MRC a une entente de partenariat.Pour connaître tous les détails et les modalités de participation, on vous invite à lire le communiqué de presse qui est disponible ici.



Collecte des branches

La collecte de branches s'effectue pendant la semaine où on retrouve le 1er lundi du mois, de mai à octobre.


Il est très important de déposer vos branches en bordure de rue avant 7 h le lundi matin. Selon le volume à ramasser, il est possible que la collecte s’effectue sur plus d’une journée.



Pour les résidents de la campagne, la collecte se fera sur appel en communiquant avec Linda Laberge au 450 427 3050, poste 224.

Important! Nous tenons à vous rappeler que ce service est offert pour le ramassage suite à un émondage léger. Ce n’est pas un service complémentaire aux entrepreneurs.


Épouvantails cherchent familles

Construire un énorme épouvantail super original en compagnie d’un artiste professionnel sur une ferme de notre municipalité, et qui sera intégré dans un circuit touristique régional, ça vous dit ?

Le comité organisateur du Circuit des épouvantails est à la recherche de 2 familles qui n’habitent pas sur une ferme. Les enfants auront idéalement 6 ans et plus. Famille élargie et grands-parents sont les bienvenus.

Important : vous devez être disponibles les 8 et 9 octobre prochains.

N'hésitez plus, inscrivez-vous!
eveline.boulanger@municipalite.sainte-martine.qc.ca.


Cours de yoga

Professeure: Linda Gagnon
(formée par l’école Yoga monde de Nicole Bordeleau)

Tous les mercredis de 11 h à midi
à compter du 7 septembre 2016


Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins
13, rue Ronaldo-Bélanger à Sainte-Martine

Tarifs et inscription:
Yolande Loiselle au 450 427-3649


Partager la route

En juillet, nous assistons encore à du transport de foin. C’est si odorant. Vous êtes coincé derrière un chariot à foin? Patientez en humant ce parfum frais et piquant, si caractéristique de l'été. Si le soleil avait une odeur, ce serait celle-là!

En août, les impressionnantes récolteuses de Bonduelle se baladent sur nos routes à la file indienne, de jour ou de nuit, au gré des champs de pois et de fèves à récolter.

Votre patience sur la route portera ses fruits dans votre assiette!



































Communiquer avec nous via Facebook



Campagne de sensibilisation
Bon pied, bon oeil
















La Municipalité travaille avec la MRC de Beauharnois-Salaberry et
la Sûreté du Québec à la campagne de sensibilisation régionale Bon
pied, bon oeil
qui sera lancée le 9 juin prochain, ici à Sainte-Martine.

Elle vise à promouvoir le respect des règles de circulation tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à pied ou au volant d’un véhicule.
Elle s’organise en deux volets : une période de sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs pour promouvoir les bons comportements à adopter entre eux, suivie d’une période de contrôle au cours de laquelle les policiers verront à ce que tous respectent les règles de circulation.



Collectes des résidus verts

Il y aura collectes de résidus verts (feuilles mortes et débris de jardin) au printemps et à l’automne. Les sacs en papier doivent être déposés en bordure de votre terrain, après 19 h, la veille de la collecte et avant 7 h le matin de la collecte. Il importe de préciser que les sacs doivent être d’un poids raisonnable afin d’en faciliter la manutention et qu’aucun sac contenant du gazon ne sera ramassé.

11, 17, 24 et 31 octobre et 7 novembre 2016

Pour de l’information à ce sujet vous pouvez contacter Linda au 450 427-3050 poste 224 ou par courriel: linda.laberge@municipalite.sainte-martine.qc.ca



Août, 2016
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
 
 
 
 
Envoyer à un ami Imprimer
© 2011 Municipalité de Ste-Martine. Tous droits réservés.
Réalisé par Net Communications Inc.
Accueil | Carte du site | Note légale | Nous joindre